Nous soutenir

Dans le cadre de nos actions en faveur de l’inclusion numérique, nous proposons aux entreprises et aux administrations de récupérer leur matériel informatique et numérique de déstockage pour leur donner une seconde vie et assurer un réemploi en proposant du matériel auprès de nos adhérents, particuliers et professionnels.

Nous invitons donc les structures à faire don de leur ancien matériel informatique (portables et unités centrales), écrans plats, tablettes (sous Android), souris et clavier USB ainsi que tout autres matériels informatiques.

Cette collecte est réservée aux professionnels afin de nous assurer de la qualité et la durabilité du matériel.

L’objectif  pour SAFPIC est de garantir un flux constant de matériel informatique et numérique à ses adhérents, tout en poursuivant sont travail avec ses partenaires et administrations solidaires au projet .

Ce travail s’inscrit dans un projet national de territoire, à dimension collective, participative et sociale de développement d’une filière nationale de collecte, de rénovation et de redistribution de matériels informatiques permettant les usages du numérique par le plus grand nombre de personnes physiques et morales, dans une démarche d’économie solidaire, circulaire et de qualité environnementale.

Vos avantages

Participation à la baisse des inégalités sociales en permettant aux adhérents d’avoir la possibilité d’utiliser gratuitement un ordinateur s’ils n’en ont pas ou d’en acquérir un à bas coût.

Suppression du coût de déstockage.

le déstockage, le transport et le nettoyage des données sont à nos frais.

Accès à la traçabilité de votre ancien matériel

les ordinateurs sont redistribués à l’échelle locale (un numéro d’inventaire lié à la structure donatrice est attribué à chaque machine).

Action valorisable dans la démarche de responsabilité sociale de votre entreprise.

Le réemploi

Alors que chaque année en France, environ 2,5 millions d’ordinateurs (filière professionnelle) sont directement injectés dans la filière de démantèlement, on envisage qu’au moins 50% d’entre eux peuvent être réemployés. Nous disposons donc d’un potentiel important de gisement d’ordinateurs qui, après reconditionnement, peuvent être redistribués aux personnes les plus démunies ou auprès de structures de l’économie sociale et solidaire.​

Matériel recherché

ORDINATEURS DE BUREAU  - ORDINATEURS PORTABLES

PROCESSEUR double cœur - imprimantes laser et à jet d'encre

(ex : Core i3, AMD 64×2, etc.)
quatre cœurs
(ex: Core i5, AMD A6, etc.)double cœur
(ex : Core i3, AMD 64×2, etc.)
quatre cœurs
(ex: Core i5, AMD A6, etc.)

RAM2 Go et plus

à partir de la DDR2 : 2 Go et plus

DISQUE DUR (HDD) :  80 Go et plus
SSD : 120 Go et plus

DVD lecteur-graveur

ECRAN à partir de 17″ de préférence matte

EN OPTION : carte ethernet, carte graphique, webcam, micro, clavier avec pavé numérique, lecteur de carte SD, etc.

Nous récupérons également les écrans plats, serveurs, imprimantes, scanners, switchs, routeurs, souris usb, claviers usb, câblages (alimentation, VGA, DVI, HDMI, display, etc.) et les appareils nomades (sous Android).

Informatique

Vente de matériel informatique

Venez acquérir du matériel informatique professionnel pour votre structure.

L‘association propose à la vente des ordinateurs et du matériel informatique reconditionnés à destination des professionnels de l’ESS.